Volets roulants électriques ou solaires : le meilleur choix 

"

On trouve aujourd’hui les volets roulants automatiques dans les nouvelles constructions de maisons aux normes RT 21012 et BBC. Ils sont discrets, garantissent l’isolation thermique et possèdent un aspect pratique non négligeable au quotidien. Ils s’actionnent par un interrupteur ou à distance grâce à une télécommande. Les volets roulants électriques sont les plus répandus, mais saviez-vous que les volets roulants solaires peuvent être une bonne alternative, plus écologique et économique ? Analysons les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Le volet roulant électrique : le choix du confort et de la sécurité

Faire installer des volets roulants électriques à la place des volets battants est une solution qui apporte confort et sécurité.

Quelle que soit la configuration de votre façade et l’orientation des ouvertures, le volet roulant électrique s’adapte partout.

Le système électrique de l’habitat alimente chaque volet, ce qui lui permet de fonctionner 24h/24 et 7j/7 de manière très fiable.

Le volet roulant électrique contribue à l’aspect sécuritaire du logement. En effet, son système anti-relevage verrouille le store et rend impossible la remontée des lames depuis l’extérieur. Si en plus, les volets sont raccordés à un dispositif d’alarme, celui-ci se déclenche automatiquement dès que le volet fait l’objet d’une manipulation.

L’inconvénient réside dans le coût d’installation qui nécessite la réalisation de travaux électriques, notamment dans un contexte de rénovation. De plus, en cas de coupure de courant, aucune activation du volet ne sera possible.

Le volet roulant solaire : une installation à moindre coût

Longtemps, les portes blindées, les serrures sécurisées et les barreaux aux fenêtres ont démontré leur efficacité Le volet roulant solaire utilise la lumière et la chaleur du soleil pour fonctionner. Un chargeur solaire fixé sur le coffre stocke l’électricité produite dans une batterie. Si votre maison est équipée de panneaux solaires, ces volets peuvent être alimentés par ce système.

Le grand avantage des volets roulants solaires réside dans leur simplicité d’installation à moindre coût puisqu’aucun travaux d’électricité n’est à prévoir. Ils sont donc particulièrement adaptés à la rénovation, car ils se disposent directement sous le linteau d’une menuiserie existante. Il suffit de poser des profilés et des rails de guidage avant de fixer le coffre.

Chaque volet est équipé d’une batterie et fonctionne de manière autonome. Il se manipule à l’aide d’une télécommande radio ou infrarouge. Les volets roulants solaires les plus modernes peuvent même se fermer et s’ouvrir seuls selon le niveau d’ensoleillement.

Choisir des volets roulants solaires c’est aussi faire un geste pour l’environnement grâce à cette énergie propre et renouvelable. Ainsi, rénover son habitat avec cette technologie peut vous rendre éligible à des aides aux travaux (prime énergie) ou des subventions écologiques. Renseignez-vous !

Un inconvénient est néanmoins à relever : l’autonomie des batteries qui peuvent parfois n’autoriser que 4 à 8 manœuvres par jour si les volets sont installés dans une zone trop peu éclairée. Des arbres devant l’habitation ou des auvents placés au-dessus des fenêtres viennent perturber le bon fonctionnement du volet.

Quelle que soit l’énergie privilégiée pour le fonctionnement de vos volets roulants, vous aurez toujours le choix des matériaux, des couleurs et des options pour améliorer votre confort.

Autres articles

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe est disponible pour vous conseiller, et vous proposer la solution qu’il vous faut ! Nous vous proposons un devis / une étude personnalisée en 48H.

Nous suivre

Pin It on Pinterest

Share This