Bien choisir sa porte de garage : les points essentiels

"

Vous recherchez une porte de garage pratique, sécurisée, esthétique et isolante ? Nous listons pour vous les éléments qui vous aideront dans votre choix.

Le type d’ouverture de la porte de garage : un critère incontournable 

Certaines caractéristiques peuvent vous contraindre à opter pour un type d’ouverture plutôt qu’un autre. Tout dépend de la configuration de votre garage : localisation (bout de pente, voie publique…), dimensions de la pièce, largeur de l’entrée, encombrement des murs… Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La porte sectionnelle : ses panneaux articulés occupent peu de place et coulissent jusqu’à l’horizontale du plafond.

  • idéale pour les petits espaces,
  • esthétique,
  • motorisable.

La porte enroulable ou en rideau fonctionne comme un volet roulant. Elle s’enroule dans un coffre fixé derrière le linteau.

  • idéale pour les petits espaces,
  • discrète,
  • motorisable.

La porte basculante comporte un seul panneau qui bascule à l’horizontale guidé par des rails placés le long des murs latéraux ou à l’aide d’un contrepoids. Contrairement à la version « débordante », la porte « à contrepoids » n’empiète pas sur le devant.

  • motorisable,
  • mécanisme invisible pour la version à contrepoids.

La porte coulissante est une porte sectionnelle latérale qui coulisse comme un accordéon et vient se ranger sur un des murs de côté.

  • portillon intégré (1er vantail),
  • plafond laissé libre,
  • pas de débordement sur le dehors.

La porte battante fonctionne comme un portail, avec deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Ce type de porte est donc à exclure pour un garage en bord de voie publique.

  • libère l’intérieur en totalité,
  • simplicité d’installation,

Le choix du matériau pour l’isolation et la robustesse

Bois, acier, aluminium ou PVC, chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients en matière d’isolation, de robustesse et de budget.

Le bois reste la matière la plus efficace pour isoler votre garage. Son coût varie selon l’essence utilisée. Ce matériau lourd nécessite une installation irréprochable, mais demande aussi un entretien rigoureux et régulier.

Si vous optez pour de l’aluminium ou de l’acier, vous aurez l’assurance de la robustesse et de la sécurité, mais à un prix plus élevé. L’aluminium assure une très bonne isolation, contrairement à l’acier auquel vous devrez ajouter un kit de polyuréthane ou autre pour augmenter ses performances.

Le PVC se révèle efficace sur l’isolation et aussi léger que l’aluminium, mais moins robuste. Pour un coût moindre, il s’adapte à tous les types de portes et demande très peu d’entretien.

La motorisation pour le confort

Un garage avec une porte motorisée apporte un confort supplémentaire. Plus besoin de sortir pour mettre votre véhicule à l’abri. Hormis la porte coulissante, toutes les portes sont motorisables.

Les dimensions, le poids et le système d’ouverture sont les trois facteurs à prendre en compte.

Préférez la motorisation à courroie pour les portes les plus lourdes et imposantes. Celle à chaîne supporte les portes de garage de moins de 8 m2 et n’excédant pas les 60 kg.

Le moteur avec bras articulés correspond parfaitement à une ouverture battante.

Le dispositif à crémaillère s’installe sur les portes de garage sectionnelles et basculantes.

La pose d’une motorisation tubulaire est prévue pour une porte de garage à enroulement.

En tout état de cause, votre porte de garage devra respecter la norme NF EN 13241-1 et comporter des éléments obligatoires :

  • un pare-chute sur les portes relevables,
  • un dispositif de détection d’obstacle sur les versions motorisées,
  • un feu orange clignotant lorsque le garage borde la voie publique.

Pour éviter toute mauvaise surprise, adressez-vous à un professionnel certifié.

Autres articles

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe est disponible pour vous conseiller, et vous proposer la solution qu’il vous faut ! Nous vous proposons un devis / une étude personnalisée en 48H.

Nous suivre

Pin It on Pinterest

Share This