En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes et concerne 800 foyers par jour. Pour éviter de subir ce traumatisme, 1 Français sur 2 a choisi d’équiper son domicile d’une alarme afin de protéger ses biens et sa famille. En outre, l’installation d’un système de sécurité permet une indemnisation plus facile en cas de dommages ou d’objets volés.
Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez les 3 raisons d’installer une alarme.
Équiper son domicile d’une alarme pour un effet dissuasif
La plupart des malfaiteurs sont des amateurs et recherchent le larcin facile pour ne pas perdre de temps et surtout ne pas se faire prendre. Ils privilégient donc les domiciles non sécurisés.
Les 30,3 millions de logements de plus de 15 ans font l’objet d’une attention particulière. Deux tiers d’entre eux ne Si durant leur repérage les cambrioleurs constatent la présence de caméras, de boîtiers ou d’un autocollant sur la porte d’entrée indiquant qu’une alarme protège votre habitation, la plupart d’entre eux feront marche arrière.
L’alarme maison : le système le plus efficace contre les intrusions
Longtemps, les portes blindées, les serrures sécurisées et les barreaux aux fenêtres ont démontré leur efficacité contre les effractions. Mais ces solutions onéreuses et peu esthétiques ne servent qu’à ralentir les cambrioleurs chevronnés qui rivalisent d’imagination pour pénétrer dans le lieu de leur convoitise.
Cependant, les systèmes d’alarme ont eux aussi évolué et parviennent à s’adapter aux différentes méthodes d’intrusion.
- Sur les portes d’entrée, le détecteur d’ouverture alerte sur les effractions de serrures
- Si les malfrats s’immiscent par le toit en ôtant quelques tuiles, le meilleur moyen de les prendre sur le fait est le détecteur de mouvements.
- En cas de casse de fenêtre, le détecteur audiosonique identifie tout de suite le bruit de bris de verre.
Installer un système d’alarme pour une maison protégée toute l’année
Une alarme se compose de trois éléments : la centrale d’alarme, les détecteurs et la sirène. Ce sont les détecteurs qui envoient les signalements à la centrale. Selon son paramétrage, cette dernière déclenche ou non l’alerte.
L’alarme anti-intrusion protège l’habitation contre le vol, le cambriolage, le vandalisme, mais aussi les accidents domestiques. En effet, vous pouvez compléter votre détecteur d’intrusion avec un capteur de gaz ou incendie.
L’alarme traditionnelle, filaire ou sans fil, émet une sonnerie stridente qui prévient les résidents et le voisinage. Ce signal assourdissant a démontré son efficacité dans l’alerte incendie, notamment la nuit, puisqu’il réveille les victimes qui peuvent sortir rapidement du bâtiment. Elle décourage aussi 95 % des tentatives de cambriolages.
L’alarme connectée fonctionne par réseau mobile et peut envoyer des SMS ou passer des appels. Ainsi, même loin de chez vous, ce système vous avertit en temps réel d’un danger imminent qui vous permet d’agir en conséquence.
Pour compléter votre dispositif vous pouvez opter pour l’installation d’une vidéo surveillance et quadriller la propriété en intérieur et extérieur. Vous pouvez choisir de le relier à l’alarme anti-intrusion afin que celle-ci se déclenche si les caméras détectent quelque chose de suspect. En enregistrant les images, les forces de l’ordre pourront identifier plus facilement les cambrioleurs.
Pour vous guider dans vos choix et pour une installation efficace et fiable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.