Choisir un interphone adapté à ses besoins

"

Fréquemment utilisés pour sécuriser l’entrée des immeubles, les portiers audio et vidéo se démocratisent sur les portails des maisons. Ces contrôles d’accès à distance apportent un confort et une sécurité non négligeables. Pour choisir un interphone adapté à ses besoins, mieux vaut connaître son fonctionnement et les nombreuses options proposées.

Interphone ou visiophone, quelles différences ?

L’interphone audio remplace avantageusement la simple sonnette puisqu’il permet de converser directement avec le visiteur qui se présente devant votre portail. L’option d’ouverture à distance, présente sur certains modèles, nécessite que le portillon ou le portail soient pourvus d’une gâche électrique. Cette technologie équipe depuis longtemps les logements collectifs. Outre l’aspect sécuritaire, l’interphone pour immeuble épargne à l’occupant la descente et la remontée des étages pour ouvrir à son visiteur.

Lorsque l’interphone est équipé d’une caméra qui permet de voir le visiteur, c’est un visiophone, aussi appelé interphone vidéo. Il reprend les caractéristiques du portier audio, mais avec un écran sur la console intérieure qui permet de voir l’interlocuteur.

Le portier audio ou vidéo se compose de deux éléments à installer : une platine de rue pour l’extérieur et un poste intérieur plus ou moins sophistiqué selon le modèle.

Choisir entre un interphone filaire ou sans fil 

L’interphone filaire nécessite quelques travaux électriques pour relier par câbles la platine de rue et le poste intérieur. Si l’on n’est pas à l’aise avec l’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour son installation. La transmission filaire est à privilégier en cas de grande distance entre la platine de rue et le poste intérieur. De plus, sa fiabilité est avérée.

L’interphone sans fil : vous pourrez facilement installer un interphone sans fil puisqu’il ne nécessite aucun branchement. La platine de rue et le poste intérieur communiquent grâce aux ondes radio. Néanmoins, la qualité de la transmission dépendra de la distance entre ces deux points, ainsi que des obstacles sur le passage des ondes (murs épais, arbres…). Les modèles proposent différentes portées, pouvant aller jusqu’à 200 mètres « en champ libre », sous-entendu sans aucun obstacle.

Les principales options de l’interphone qui améliorent votre confort

Options sur l’écran intérieur

Pour un plus grand confort visuel et une grande qualité d’image, vous pouvez opter pour un modèle avec un écran plat et de grande taille (7 pouces). L’écran tactile est aussi une option très pratique pour visualiser d’un seul coup d’œil toutes les actions possibles.

La mémorisation des images

Cette option permet de prendre une photo de chaque personne qui actionne le bouton de l’interphone, et de la stocker dans une carte SD. En la consultant, vous aurez connaissance de tous les visiteurs qui se sont présentés à votre domicile en votre absence.

La vision nocturne

Très utile lorsque la rue n’est pas éclairée, cette option permet de régler le contraste et la luminosité de la caméra.

Les interphones connectés

Vous avez la possibilité d’optimiser la sécurité offerte par l’interphone vidéo grâce au système de contrôle relié au smartphone. Où que vous soyez, vous pouvez visionner les images de vos visiteurs transmises depuis le moniteur intérieur de votre portier vidéo et même déclencher l’ouverture du portail.

Autres articles

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe est disponible pour vous conseiller, et vous proposer la solution qu’il vous faut ! Nous vous proposons un devis / une étude personnalisée en 48H.

Nous suivre

Pin It on Pinterest

Share This