Bien choisir son portail : les critères à prendre en compte

"

Un portail complète l’esthétisme, la sécurité et l’intimité d’une propriété. Après une longue journée de travail, on aime l’idée de refermer cette grande porte pour oublier le monde extérieur. Mais comment bien choisir son portail parmi toutes les options proposées ? Suivez le guide.

Portail battant ou coulissant : tout dépend de la configuration de votre entrée

Le portail battant plus adapté à un terrain plat et en longueur

Installer un portail battant nécessite peu de travaux. Deux piliers de maçonnerie, ou de simples poteaux métalliques suffisent pour fixer les gonds qui porteront les vantaux. Cependant, le portail battant nécessite un espace suffisant entre l’entrée du terrain et la maison afin de permettre une ouverture et une fermeture sans obstacle. Si votre terrain est en pente, et selon le sens de celle-ci, l’installation peut s’avérer complexe, voire peu esthétique. Vous devrez peut-être adapter le sens de l’ouverture ou procéder à des ajustements comme la fixation de gonds régulateurs de pentes. Enfin, pensez aussi qu’un terrain exposé aux vents violents peut gêner le fonctionnement du système, car la prise au vent des deux vantaux est importante.

Le portail coulissant pour une entrée large et tout terrain

Le portail coulissant offre une grande largeur de passage, pratique pour ceux qui possèdent une camionnette ou un camping-car. Il sera adapté à un terrain en pente, quel que soit le sens de celle-ci. De plus, sa faible prise au vent n’impactera pas son bon fonctionnement. En revanche, installer un portail coulissant nécessite des travaux assez conséquents et peu esthétiques pour la pose du rail de guidage. Et si votre allée n’est pas goudronnée et qu’elle est bordée d’arbres, le rail s’encombrera facilement de feuilles ou des cailloux qui perturberont le coulissement du portail.

Choisir son portail selon ses goûts et ses moyens : le choix du matériau

Un portail en alu pour sa longévité et l’importance de la gamme

L’aluminium est sans conteste le matériau phare pour un portail esthétique et robuste. Inoxydable et demandant peu d’entretien, l’aluminium est à privilégier pour un portail coulissant en raison de son poids plume. Avec l’alu, vous aurez aussi le choix parmi des dizaines de coloris et de formes.

Le portail PVC, une solution économique

Le portail en PVC est une solution économique qui ne vous demandera que très peu d’entretien. Cependant, sa robustesse et sa tenue dans le temps ne seront pas aussi importantes qu’avec un portail en aluminium. Pour le renforcer, il peut être intéressant de prévoir un cadre en aluminium.

Le portail en fer pour la robustesse et le standing

En installant un portail en fer forgé, vous aurez le choix parmi une grande variété de styles tout en étant assuré de sa solidité et de sa longévité. Prévoyez tout de même un entretien minimal pour le traiter contre la rouille. Souvent sur mesure, le portail en fer forgé nécessite un budget plus élevé.

Le portail en bois pour une entrée chaleureuse

Un portail en bois apporte un aspect noble et chaleureux à une entrée de propriété. Le niveau de robustesse dépendra de l’essence choisie. Les bois durs, comme les bois exotiques, résistent mieux aux intempéries. Néanmoins, vous devrez veiller à entretenir régulièrement votre portail afin de conserver les protections fongicide, insecticide et anti-humidité.

Autres articles

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe est disponible pour vous conseiller, et vous proposer la solution qu’il vous faut ! Nous vous proposons un devis / une étude personnalisée en 48H.

Nous suivre

Pin It on Pinterest

Share This